L’histoire antique du peuple juif
L’histoire juive est souvent méconnue, tant par les juifs eux-mêmes que par les non-juifs. Prenons l’exemple de l’histoire antique du peuple juif. Si l’on sait qu’il y a eu dans l’antiquité un roi David et un roi Salomon, ainsi que des périodes d’exil du peuple hébreu, peu de personnes savent que le royaume établi par David a duré près de 700 ans, de -1010 à -586 avant JC.
Des villes et provinces juives méconnues
De plus, il est également peu connu que la ville antique de Schomron, située en Samarie, a été fondée par un roi d’Israël. De même, la Judée et la Samarie ont été des provinces juives pendant 950 ans. Jérusalem, quant à elle, est devenue la capitale d’Israël/Juda il y a plus de 3 000 ans et a conservé ce statut pendant près de 830 ans.
Les origines de l’expression « Rien de nouveau sous le soleil »
Une expression couramment utilisée dans les médias français est « rien de nouveau sous le soleil ». Ce que peu de gens savent, c’est que cette expression est en réalité tirée de l’Ecclésiaste, un livre de la Bible. De plus, l’auteur de ce livre n’est autre que le roi Salomon. En hébreu, cette expression est traduite par « kohelet ».
Il est donc important de prendre conscience de ces éléments méconnus de l’histoire juive. En comprenant mieux le passé, nous pouvons apprécier davantage la richesse et la diversité de cette culture.